Les 10 façons
de
communiquer !


Voilà maintenant 2 ans que j’accompagne les entrepreneurs dans leur communication, et cette phrase qui revient souvent, je la comprends.

La communication est un métier, un travail de tous les jours et dont les codes et les tendances changent rapidement, alors c’est parfois difficile à suivre.

Voilà donc 1O façons de communiquer :

  1. Créer du contenu : Tu es entrepreneur, alors tu as ton domaine d’expertise. C’est ce domaine d’expertise qu’il faut que tu partages. Partage tes astuces, les problèmes que rencontrent tes clients, les solutions que tu leur apportes.

    Développe 4 ou 5 piliers de communication, soit 4 ou 5 sujets qui se rapportent à ton domaine d’expertise et sur lesquels tu peux développer plusieurs sous sujets.

  2. Face to Face : Je pense qu’il n’y aura jamais de meilleure façon de communiquer que de parler de son savoir-faire en direct avec son entourage, et avec les personnes que l’on rencontre.

    Pour cela tu peux rentrer dans une association d’entrepreneur, aller visiter les clubs BNI autour de chez toi, participer à des salons, aller voir des conférences…

  3. Les stories : partager son quotidien en direct, montrer ce que l’on fait, parler face caméra. Ton audience doit comprendre ton message en quelques secondes alors opte pour un contenu authentique et spontané, pas besoin de matériel spécifique : ton téléphone fera très bien le job.

    L’astuce pour développer son compte Insta avec les stories : Idéalement, faire 6 stories par jour : 2 le matin, 2 le midi et 2 le soir.
    Utiliser les éléments mis à notre disposition par Instagram : boite à questions, sondage, gif. Répondre aux personnes qui interagissent avec vos stories.

  4. Les posts Insta : Partager du contenu travaillé tant sur le fond que sur la forme. Sers-toi de tes piliers de contenus : développe un de tes cinq sujets, et travaille le visuel (tout en suivant ta charte graphique) pour un rendu percutant, et professionnel.

    L’astuce pour développer son compte Insta avec les posts : en 2023, les posts les plus appréciés et mis en avant par la plateforme, sont les carrousels : plusieurs posts qui se suivent et qui traitent d’un même sujet.

  5. Pinterest : plus qu’une source d’inspiration, c’est un moteur de recherche. Tu peux communiquer sur cette plateforme et développer ton audience en republiant tes posts Insta, ou tes articles dessus.

    L’astuce pour développer son compte Pinterest : travailler ses titres et ses mots-clefs pour qu’ils touchent la cible souhaitée.

  6. Les articles de blog : Quand on est entrepreneur, nombreux sont les sujets sur lesquels on pourrait passer des heures. Si ce n’est pas le cas, soit attentif quelques jours, et tu verras que certains sujets sont récurrents et peuvent servir de base pour un article. Quelques fois, certains sujets te sembleront trop simples, tu te diras “ça tout le monde le sait”, mais c’est faux, toi tu le sais parce que c’est ton domaine d’expertise, mais tes clients eux n’en sont pas toujours conscient.

    Les articles où tu racontes les subtilités de ton savoir-faire permettront d’asseoir ton professionnalisme et ton expertise. Si les paroles s’envolent, les écris restent et d’autant plus avec un article sur ton site internet qui restera visible et accessible sur le long terme.

  7. Les vidéos courtes : Un moyen de communication qui s’est beaucoup développé ses dernières années, aujourd’hui les vidéos courtes sont un bon moyen de toucher une large audience rapidement. C’est une façon de communiquer qui peut sembler facile, mais qui ne l’ai pas tant que ça… Si tu veux tester ce moyen de communication, le meilleur conseil que je puisse te donner c’est de te lancer et de faire / montrer ce que tu aimerais voir. N’hésite pas à raconter des histoires, les gens en sont friands sur les réseaux.

    L’astuce pour une vidéo qui fonctionne : commence par une bonne accroche, développe rapidement, ajoute une problématique et résout le tout lors de la chute.

  8. Les podcasts : Vu comme un moyen de communication haut de gamme, si tu as l’occasion d’être interviewé dans un podcast fonce ! Sinon, crée ton propre podcast ;)
    Facile à dire je sais…

  9. Les messages : Si comme moi tu es quelqu’un d’assez sociable qui va naturellement vers les gens dans la vraie vie, n’hésite pas à faire de même sur les réseaux.

    Comme on dit : qui ne tente rien, n’a rien.

  10. La papeterie : Avant les échanges par voix postale était monnaie courante, aujourd’hui c’est plus rare, mais nombreuse sont les personnes qui apprécient recevoir un bel objet papier. Attention je ne parle pas d’un flyer qui fait la promotion de tes services, mais plutôt d’une jolie carte postale bien pensée avec un joli papier, un message sympa et pourquoi pas une petite réduction.

    L’idée pour la papeterie c’est de donner aux gens l’envie de s’en servir (to do list, jeux à gratter, code promo) ou de le garder et même de l’accrocher au mur comme objet de décoration.

    BONUS : bravo si tu as lu jusque-là, tu as le droit à l’astuce ultime !

    Le recyclage de contenus
    : Si tu écris un article, tu peux le décliner en post Insta, en post Linkedin, en parler en vidéo et en faire un podcast, n’hésites pas à utiliser toutes les plateformes pour décliner un contenu.

    Si un de tes articles à bien fonctionner n’hésite pas à reprendre le sujet, à l’aborder sous un autre angle et à le republier.


See you !