Faire évoluer sa charte graphique

Il est temps de faire la mise à jour de ta façon de communiquer.

Pour passer de ça “Je n’ose rien toucher, mon audience et tellement habituée” à ça :
“Je m’éclate avec ma charte, je me renouvelle avec plaisir et je crée la surprise”.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

C’est ton mode d’emploi de tes outils graphique. C’est un guide qui présente la bonne utilisation de tous les éléments graphiques qui composent ton identité visuelle (logo, typo, motifs, couleurs, traitement photo, mise en page).

Un document qui liste tous les éléments qui font que ta marque est reconnaissable et impactante après de ton audience.

Comment utiliser sa charte ?

Pour créer un nouveau contenu, on suit les règles établies dans la charte pour garder une ligne éditoriale claire. C’est en suivant le cadre imposé par ta charte tu développeras un contenu visuel de qualité et reconnaissable par ta cible.

Sauf que… La charte te sert de support. Il est important de ne pas se laisser enfermer dedans. Tu risquerais de te lasser et d’ennuyer ton audience, surtout si ton identité n’est pas assez développée.

L’idée c’est plutôt, de s’approprier sa charte graphique et de jouer avec. La faire grandir avec ton business, d’y intégrer de nouveaux éléments tout en restant cohérent avec ce qui a été fait avant, pour retrouver l’attention de ta cible, pour rester actuel et pour l’effet de surprise.

Comment faire ?

Saisis une occasion : un lancement, une nouvelle offre, une date spéciale, un événement spécial et innove pour ta com’.

Design un titre, utilise temporairement une nouvelle couleur, joue avec les nuances de ta couleur principale, ajoute un élément graphique, crée des autocollants… N’hésite pas à faire appel a ta graphiste pour ça, le rendu n’en sera que plus fort !

Attention aux dérives :

Il ne faut pas en oublier sa charte et tout reconstruire en partant de zéro. On s’appuie sur ce qui a déjà été fait et on se renouvelle par petites touches, élément par élément. Ou de façon temporaire pour un événement spécifique.

Cette pratique à des limites, elle doit rester occasionnelle et subtile. C’est là toute la nuance du conseil… Rappel toi que c’est ton image de marque, si tu évolues, elle évolue.

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